top of page

La charte du Collectif 
STOP au MALATHION en GUYANE

LA CHARTE du Collectif  STOP au MALATHION en GUYANE 

 - NON au gazage irresponsable, OUI à une démoustication réfléchie, durable et respectueuse -

 

Préambule

Le Collectif "Stop au malathion en Guyane" a pour objectif de rassembler les citoyens dans le but premier d'obtenir des pouvoirs publics l'arrêt immédiat des pulvérisations de malathion dans le cadre des actions de démoustication en Guyane. Plus largement, il vise à développer l’engagement citoyen, associatif ou politique afin de mettre en Å“uvre des initiatives et des dispositifs de démoustications responsables et respectueux de l'homme et de l'environnement. 

 

 

Ce que le Collectif demande à l’Etat français :

  • Le collectif exige l'arrêt immédiat de l'usage du biocide malathion utilisé en tant qu'insecticide dans la lutte antivectorielle sur l'ensemble du territoire guyanais.

  • Le collectif exige donc l'abrogation de l'arrêté du 5 août 2014 émis par le gouvernement et qui autorise l'utilisation dérogatoire du malathion en Guyane pour une durée de 180 jours.

  • Plus largement, le collectif exige l'arrêt de la pulvérisation de tout produit biocide chimique utilisés dans la lutte anti-vectorielle sur le territoire guyanais.

  • Le collectif demande donc que des recherches, des études, des essais, des expérimentations et des usages d'alternatives écologiques efficaces soient développées dans la lutte anti-vectorielle en Guyane en remplacement de l'usage des biocides chimiques comme par exemple le moustique stérile étudié par l'Institut de Recherche pour le Développement. 

  • Le collectif exige la diffusion d’une information fiable et accessible à la population concernant les dispositifs de lutte contre le moustique en Guyane.

 

Les objectifs et moyens du Collectif

  • Le Collectif se donne notamment comme objectif de collecter toutes les données nécessaires pour apporter une information la plus exhaustive, fiable et objective à tous les citoyens guyanais concernant la pulvérisation d’insecticides dans le cadre des programmes de lutte contre le moustique.

  • La campagne actuelle de démoustication engagée par les pouvoirs publics en Guyane concerne plus particulièrement la pulvérisation de Malathion. C’est donc prioritairement pour l'arrêt de ce programme que le Collectif engagera ses forces et ses compétences.

  • A ce titre le Collectif se donne tous les moyens légaux, pacifiques et visibles à sa disposition pour agir dans l'intérêt de la santé humaine et de la protection de l'environnement en Guyane.

 

Le Collectif et ses partenaires constituent un outil de mise en synergie des savoir-faire et des volontés de chaque acteur agissant dans des domaines variés : la recherche, l'écologie, le social, l'associatif, l'éducation, la protection des populations, l'agriculture, le juridique, la santé. Il contribue ainsi au développement d'un réseau riche et varié. Cette dynamique d’ensemble permettra d'agir sur les problèmes de pollution, sur l'enrayement des épidémies par transmission des moustiques.

Il est important que chaque partenaire qui compose le Collectif défende des valeurs communes. Le projet collectif repose donc sur des valeurs qui se déclinent en trois axes :

 

I -  Les valeurs relatives  à la vie collective.

Chaque participant peut partager ses idées librement et suggérer des propositions. Tous les acteurs sont invités à initier des solutions respectueuses pour enrayer les gites larvaires sur leur territoire, à partager leurs connaissances et à empêcher les pulvérisations pulvérisations UVB (ultra bas volume) de produits chimiques le long des routes et aux abords des habitations.

Le Collectif incite les citoyens à une gestion attentive des déchets qui peuvent favoriser l'installation de gites larvaires.

Le Collectif permet à chacun de trouver sa place et d’apporter sa pierre à l’édifice en tant qu’acteur, rédacteur, force de proposition ou simplement en indiquant sa solidarité par la signature de la charte du collectif STOP au malathion en Guyane.

Le Collectif développe des notions de partage, d’échange et d’entraide au niveau local, national et international, à travers les moyens matériels et humains des partenaires qui le composent.

Le Collectif permet de développer, d’élargir et de faciliter la mise en Å“uvre d’actions citoyennes existantes ou de propositions faites par les partenaires associatifs dans le cadre des objectifs préétablis.

Le dynamisme collectif passe par le renouvellement et la diversité des actions proposées, engagées et réalisées.

Chaque décision prise par le Collectif se fera à l’unanimité des personnes présentes aux réunions annoncées par avance et/ou par un vote de l'ensemble des signataires de la charte. Le choix de la procédure sera toujours à l'avantage de l'obtention des objectifs fixés dans la charte.

Le Collectif pourra se faire représenter par des porte-paroles qu’il désignera au sein de celui-ci par le processus du vote à la majorité des signataires de la charte.

 

II - Les valeurs relatives aux réalités des quartiers pollués 

La Proximité : Le Collectif et ses partenaires veillent et sont attentifs aux besoins des habitants des quartiers pollués. Le collectif aide et accompagne les habitants dans leurs démarches de participation citoyenne.

 

III - Les valeurs relatives à l’humain 

L’Ecoute : Le Collectif dispose d’une page facebook et d'un site internet où chacun peut s'exprimer, faire partager ses idées, ses opinions.

L’Indépendance : Le Collectif et ses partenaires, grâce à leurs valeurs communes, représentent une entité libre de ses choix politiques. De ce fait, il est autant une force de contestation que de proposition.

Le droit à L’Expression : Chacun devant pouvoir s’exprimer librement, le collectif permet et favorise cette expression dans ses instances.

bottom of page