top of page
Des citoyens en colère ... des associations engagées
 
Nous sommes la mère de famille soucieuse de la santé de ses enfants, l'élu conscient de ses responsabilités vis-à-vis de ses administrés, l'association ou le parti politique engagés dans la protection de l'environnement ... nous sommes des citoyens éclairés, décidés à nous informer et à faire entendre notre voix concernant ce sujet extrémement sensible qui touche notre santé et la préservation de notre environnement.
 

Qui sommes-nous ?

Contacts à venir

 

Nos portes-paroles

Témoignages

UNE CITOYENNE GUYANAISE

 

Manifeste*

Nous sommes le peuple de Guyane. Nous avons tous les âges, nous sommes de toutes les couleurs...

Nous trouvons que la communication obscure autour de la pulvérisation de malathion en Guyane, prête à toutes les inquiétudes. Nous avons constaté des manquements notamment dans les plannings de passage de l'épandage. Nous avons aussi été les témoins de comportements étranges des animaux autour de nous.

Nous sommes inquiets pour notre environnement, notre santé et celle de nos enfants, encore plus que la perspective de se faire infecter par Aedes aegypti.

 

Nous voulons que le principe de précaution soit appliqué aussi en Guyane, et que de temps en temps on cesse d'être une terre d'exception pour faire comme tout le monde, surtout si ça concerne la santé. 
Après la lecture du rapport de Pasteur, du Communiqué de presse de GNE,  en vertu du principe de précaution, nous voulons que cesse la pulvérisation de malathion dans les communes qui le feront savoir par la voix de leur maire.

Nous avons conscience que, personne ne peut ni ne veut supporter les fléaux d'une épidémie. Le peuple comme les élus. Nous sommes surs que si tous les convaincus du territoire se lèvent, l'élan sera grand, nous saurons relever ce défi.

Pour  éviter que l'épidémie ne progresse, nous savons quoi faire… Nettoyer ! : Chez les particuliers, les professionnels, dans les écoles, dans la nature, les lieux publics, les lieux communs, les criques, les plages…  - et changer nos comportements : Arrêter de balancer des déchets par la fenêtre de sa bagnole ou du guidon de son vélo ou du haut de ses jambes. S'il n'y a pas assez de poubelles, nous allons en demander…

 

Nous voulons pour y arriver que les toutes les administrations de notre département soient solidaires de notre élan. Que les élus entendent les voix de ceux qu'ils représentent, envers qui ils se sont engagés pour mieux vivre dans la cité. Et que les agents de toutes les collectivités s'impliquent avec nous car nous et vous sommes le peuple.

Nous voulons que notre action soient évaluée au même titre que le serait une campagne de malathion et pouvoir faire un point avec les élus, les services de l'état et la société civile sur le succès de cette stratégie de lutte anti vectorielle.

Si elle s'avérait vraiment peu convaincante, nous nous résoudrons alors à accepter l'utilisation de ce produit, mais :

  •  

  • Nous voulons connaitre la composition de ce qui sort de la dégomeuse, avec une explication de texte sur les produits utilisés pour le mélange.

  • Nous voulons que le pourcentage de malathion dans ce mélange soit le plus adapté possible, pour que la capacité d'Ae. Aegypti à apprendre à résister soit la plus basse possible.

  • Nous voulons recevoir les plannings de passage de la dégomeuse 36h avant le premier passage. Que ces plannings soient respectés. Que les matins tôt soient privilégiés pour l'épandage. Que des processus de suivis scientifiques et techniques soient mis en place…

  • ...

Dans tous les cas, nous voulons qu'un bilan honnête et transparent soit produit.

 

Ps : Nous pensons aussi que : Ca arrive à tout le monde de faire un mauvais choix, et que si ceux qui l'ont pris pouvait l'accepter simplement et nous faire confiance, on serait 1000 fois plus efficace encore. Efficace à faire baisser l'épidémie de Chikungunya, prévenir celle de paludisme et de dengue, nettoyer nos cités, faire du lien social, voire créer des emplois (qui sait?), prendre la mesure de la beauté de notre pays et faire tout pour la préserver… (faire exploser les réservations aériennes pendant les vacances, développer les filières touristiques, artisanales, scientifiques, et minières aussi, mais en toute modération (nous avons déjà presque 500 sites d'orpaillage illégal, ça va peut-être aller ?), prendre le temps de croître en faisant bien les choses, devenir enfin cette grande région que nous souhaitons tous depuis des siècles…

 

* (unilatéral, à d'autres de se l'approprier pour l'enrichir ou le préciser)

Ce matin, ça remet ça...Odeur insupportable et persistante...Il est 4h30 du matin...ma maison se situe au bord de la route ...elle est ouverte au vent !!! ça me réveille et rapidement un mal de crane m'envahit moi qui ai très rarement mal à la tête, et les yeux qui piquent !!! 1 demi- heure après l'épandage...il se mets à pleuvoir !!! Ca s’infiltre dans le sol et bonjour les nappes phréatiques ! Que peut-on faire pour arrêter ses épandages toxiques pour l'homme et son environnement ... Je constate plus de moustiques qu'avant ?

bottom of page